Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lecture

Lecture

Critique, résumé, description de livre


Debout Payé de Gauz

Publié par Millka sur 14 Septembre 2016, 20:13pm

Catégories : #Réaliste, #Polémique

Gauz debout-payé

Gauz debout-payé

Hey! Salut les bibliophiles! Je fais rapidement un point sur un livre récent. Je n'approfondirai pas trop, juste pour vous donner mon avis synthétiquement. Debout payé est un livre de Gauz, un auteur d'origine Ivoirienne et a écrit ce livre en 2014. Pour ceux qui cherchent juste à savoir si le livre est bien ou pas je vous invite à aller directement à la rubrique: "En bref"...

Quatrième de couverture:

"Debout-payé: désigne l'ensemble des métiers où il faut rester debout pour gagner sa pitance." De son expérience de vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées, Gauz a tiré un roman puissant, intelligent et satirique où il dénonce notre indifférence à l'égard des immigrés. A travers différents personnages, dont Ossiri, un étudiant ivoirien sans papiers devenu "debout-payé", il raconte l'épopée de l'immigration africaine en France et son histoire politique et coloniale. De son regard acéré, le vigile scrute avec ironie, colère et humour l'évolution de son métier et de notre société. Le portrait implacable d'un consumérisme effréné."

Informations générales:

Nombre de pages: 204

Temps de lecture: 2 semaines

Qualité d'écriture: 9.9/10

Facilité de lecture: Difficile

Age: +16 (plus en raison de la complexité de l'oeuvre que par son contenu)

Mon avis:

Mon avis à propos de ce roman est plutôt mitigé. L'ensemble est très bien, l'écriture est complexe et très riche. Cependant j'ai beaucoup moins apprécié les changements presque brutaux de points de vues avec lesquels on se retrouve totalement perdu. Le fait que les histoires se déroulent à des époques différentes est une très bonne idée mais j'aurais préféré qu'elles soit introduites par quelques phrases ne serait-ce que pour nous mettre dans le contexte de l'époque, car il change rapidement et à tout instant on se retrouve perdu à travers le temps et les différents personnages. Peut-être est-ce voulu. Je n'en sais rien.

Ensuite, un de mes points préférés est la dimension polémique de ce roman. Tous les personnages ont des visions différentes et remarquent des choses différentes des autres personnages, ainsi j'ai pu noter que un des personnages faisais plus allusion au racisme, un autre à l'islamisme radical, et le dernier au regard de la société sur tout le monde. Au delà de cela, cette oeuvre a une réelle portée dénonciatrice sur notre société consommatrice.

En bref:

C'est un roman de bonne qualité que je conseille à tout ceux qui trouve un intérêt à se questionner sur la société.

Commenter cet article

Petite Bulle Rose 14/12/2016 15:53

Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre et ton article m'a donné très envie de le lire ! Merci :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents